پایگاه اطلاع رسانی آیت الله ابراهیم امینی قدس سره

Aidez votre épouse à s’épanouir

Aidez votre épouse à s’épanouir

Tout comme les hommes, les femmes méritent de progresser. Le mari doit donc se soucier de l’évolution de son épouse et l’aider à s’améliorer.

Il doit pour cela faire très attention à celle qui est sa partenaire de vie, la mère de ses enfants et savoir que sa grande valeur morale et intellectuelle ainsi que son honneur, feront toute la fierté de la famille. Il faut qu’après le mariage, il mette tout en œuvre pour l’assister et la soutenir dans sa quête de perfection et qu’il ne fasse pas preuve d’égoïsme, en ne se préoccupant que de sa propre évolution.

Quel bon mari celui qui pousse sa femme à progresser, à améliorer ses compétences et lui offre pour cela son assistance. Si elle est analphabète, encouragez-la à suivre des cours d’alphabétisation. Si elle n’a pas achevé son école primaire ou secondaire, incitez-la à poursuivre son apprentissage. Et lorsqu’elle sera prête pour le collège, proposez-lui de continuer et d’achever ses études. Si elle n’a pas envie d’étudier, au moins encouragez-la à réviser et à entreprendre des recherches.

Une Dame si elle le désire, peut étudier ou pratiquer un art à la maison. Elle peut par exemple apprendre la calligraphie, écrire un livre ou un article, peindre, coudre ou broder… Ne vaudrait-il pas mieux qu’elle  puisse étudier, exprimer ses connaissances, utiliser ses compétences et progresser, plutôt que de rester chez elle sans pouvoir évoluer?

L’homme doit encourager son épouse et lui procurer tous les moyens nécessaires à sa progression et à son épanouissement.

Une femme au foyer qui désire faire des progrès dans sa vie, ne pourra pas continuer à assurer  seule l’entretien de la maison. Quelles que soient ses occupations, il devra donc  partager avec elle l’accomplissement de toutes les tâches ménagères et la soutenir dans ses projets. S’il s’engage dans cette voie, ce sera la preuve d’une grande sincérité vis-à-vis d’elle et elle saura lui en être reconnaissante.

Lui et ses enfants bénéficieront de ses connaissances, à plusieurs niveaux:

1°) L’éducation des enfants sera plus soutenue et souvent mieux réussie.

2°) Il y aura une meilleure compréhension des sujets familiaux.

3°) Ils trouveront du plaisir à vivre au côté d’une femme intelligente et sage.

4°) L’honneur et le prestige de la famille se trouveront renforcés.

5°) Si elle se mettait au service de la communauté, ils bénéficieraient eux aussi  du bienfait de ses connaissances.

6°) Ses activités intellectuelles l’aideront à se protéger des dépressions nerveuses et des maladies mentales.

7°) Le cas échéant, ses revenus pourraient contribuer au financement du coût de la vie familiale.

8°) Elle aura plus confiance en elle et en l’avenir.