پایگاه اطلاع رسانی آیت الله ابراهیم امینی قدس سره

Prends soin de ton mari

Prends soin de ton mari

L’épouse devra prendre soin de son mari, ce qui pour elle ne sera pas de tout repos. Les femmes qui ne sont pas conscientes de cette grande responsabilité, rencontreront plus tard des difficultés relationnelles avec leurs époux. Cela exigera d’elles un grand degré de sagacité, d'ingéniosité et du style. Elles devront gagner le cœur des maris et être des sources de réconfort pour eux. Elles devront les encourager à accomplir de bonnes actions, tout en les dissuadant des mauvaises. Elles devront également protéger leurs bonnes santés et leur bien-être. Ces efforts donneront des hommes respectables, des bons gardiens et des bons pères de famille respectés et écoutés par leurs enfants. Souvenons-nous qu’Allah l'Omniscient a doté les femmes d’une puissance extraordinaire. En effet la prospérité, le bonheur et le malheur de la famille, dépendent d’elles. Une femme peut transformer sa demeure familiale en un paradis ou en un enfer brûlant. Elle peut conduire son mari au sommet de la réussite ou dans un immense précipice. Une femme, avec les qualités accordées par Allah glorifié soit-Il, consciente de son rôle
d’épouse, pourra par ses actions bénéfiques, contribuer à élever la respectabilité de son mari, même s'il était le plus faible des hommes.

Un savant érudit a écrit: « les femmes possèdent un pouvoir étrange, car elles sont capables d'acquérir tout ce qu'elles désirent »[18].

Un autre savant a dit : « une femme pieuse et polie peut transformer sa modeste maison en paradis rempli de vertu et de bonheur ».

Napoléon Bonaparte a dit : « Si tu veux mesurer l’importance d’une civilisation, regarde ses femmes ». Honoré de Balzac a dit : « Une maison sans femme pieuse, est un cimetière ».

Dans l'Islam prendre soin de son mari, a une position très importante comparable au Jihad, la guerre sainte sur le sentier d'Allah Exalté soit-Il. L’Imam Ali (as) a dit: «Le Jihad d'une femme est de prendre bien soin de son mari »[19].

Le djihad étant le combat et la guerre sainte sur le sentier d'Allah Glorifié soit-Il, la lutte pour la promotion et l'honneur de l'Islam, la défense des territoires islamiques, l'application de la justice sociale et l’un des actes d’adoration les plus élevés.

Notre Maitre Muhammad (PBDLF) a déclaré: « Toute femme qui meurt alors que son mari est satisfait d’elle, entrera au paradis »[20].

Le Saint Prophète (PBDLF) a également déclaré : «Si une femme n'a pas fait son devoir en tant que conjointe, elle n'a pas fait son devoir envers Allah ».[21]

 

[18] Dar âgûch khûchbakhati (Dans les bras du bonheur).
[19] Biharou-Anwar  103/225.
[20] Al Mahdjatou Bayda 2/70.
[21] Moustadrakou Alwassail 2/552.