پایگاه اطلاع رسانی آیت الله ابراهیم امینی قدس سره

Un hymne à l’amour

Un hymne à l’amour

La femme est une source d’affection, de passion, et de compassion pour son époux… Elle est un chant d’amour, aux accords de bonté et de générosité… Lorsqu’elle se sent aimée, elle s’épanouie et se révèle. Sa grande provision d’amour pourrait la mener jusqu’au sacrifice de soi. A plus forte raison privée d’affection, elle sera en proie à une grande souffrance émotive. Par conséquent le secret d'un homme ayant réussi sa vie conjugale, dépendra du degré d’intensité de son amour véritable envers son épouse et de la manière dont il le lui aura manifesté.

Cher Monsieur! Votre épouse bénéficiait de l'amour et de la bonté de ses parents. Désormais après l’accord de mariage qui vous lie et le choix qu’elle a fait de vivre auprès de vous pour le restant de sa
vie, elle attend de votre part que vous la combliez d'amour et d'affection. Elle désire que vous lui donniez plus d'amour, qu’elle n’en a reçu de ses parents et de ses amis. Elle vous a confié son existence et vous prouve par là même, sa totale confiance en vous.  Si vous voulez conquérir son cœur, montrez lui que vous l’aimez. Et pour qu’elle devienne une Dame au vrai sens du terme, obéissante et fidèle, abreuvez-la d’amour sincère.

A chaque occasion dites-lui des mots d’amour. Par exemple, susurrer lui dans le creux de l’oreille : « je t’aime... je t’adore… ».

Une absence de sentiments et une froideur dans votre relation pourraient en définitive la choquer… Si vous lui faites sentir que vous ne l’aimez pas, elle ressentira la solitude et l’abandon… Et telle la cire d’une bougie dont le feu s’attise, fondre inexorablement…

Le fait de vivre avec un homme qui ne l’aime pas, lui provoquera des névroses obsessionnelles.

Un domicile dans lequel il n'y aurait pas d'amour ressemblerait à un enfer. Quand bien même il serait un palais luxueux, sans une brise d’amour aux nuances délicates circulant dans ses couloirs, il deviendra une prison pour ses occupants. Une femme préfèrera toujours une petite maison parfumée d’amour, aux palais ensablés. Et même en vivant dans une maison luxueuse, si son époux la délaisse elle pensera à la séparation. Le fait pour l’épouse d’en arriver là, est de l’entière responsabilité du mari. La plupart des procédures de divorce engagées par les femmes le sont, à la suite des négligences attribuées aux maris.

Considérons la statistique suivante:

« Le grand besoin d’amour des femmes, l’incurie des maris lorsque leurs centres d’intérêt et leur attention sont exclusivement dirigés vers d’autres domaines, ont été responsables de nombreux cas de divorce. Dans l'année 1970, sur un total de 10372 cas de divorce, 1203 femmes ont expliqué que leur séparation était due au fait d’avoir perdu tout gout à la vie, de s’être sentie perdue et du manque d’amour de leur mari à leur égard »[30].

Après quatre mois de mariage une femme a déclaré au
tribunal, qu’elle était prête à renoncer à sa dot et à donner à son mari qui portait plus attention à ses perroquets qu’à elle, une somme d’argent pour accélérer la procédure de divorce.[31]

L'amour et la bonté qui résident dans le foyer conjugal sont les plus précieux des acquis.

Allah exalté Soit-Il nous dit dans Son Saint Livre : «  Parmi Ses signes est d’avoir créé de vous, pour vous, des femmes, afin que près d’elles vous trouviez l’apaisement ; Il a établi entre (elles et) vous l’affection et la bonté. En cela, il y a des signes (à faire connaitre Dieu) pour ceux qui réfléchissent » [32].

L’Imam Jafar a-Sâdiq (as) a dit: «La Femme a été créé de l’Homme et ses pensées sont dirigées vers lui… Fascinez-les ! »[33].

Il a dit aussi (as): « Celui qui intensifiera son amour pour nous Famille du Prophète(PBDLF), augmentera son amour envers les femmes »[34].

Le Messager d’Allah (PBDLF) a dit: « Chaque fois que la foi du serviteur envers son Créateur s’intensifie, son amour envers les femmes augmente»[35].

Il a dit aussi (PBDLF): «Les mots d'un homme qui dit à sa femme:« Je vous aime», ne sortirons jamais de son cœur »[36].

L’Imam Jafar a-Sâdiq (as) a dit: «Une des caractéristiques des prophètes (pse) d'Allah Exalté Soit-Il, c'est d’aimer les femmes»[37].

Comme le dit le bel adage : « le cœur connait son chemin vers un autre cœur », l’amour est une émanation des sentiments du cœur. Il doit être renforcé par des mots tendres et des actes affectueux, pour produire les fruits escomptés.

Annonce à ton épouse en toute franchise que tu l’aimes… Lorsque tu es en voyage écris-lui des lettres… A ton retour offre-lui des cadeaux… Appelle-la souvent pour lui exprimer tes sentiments et sois très attentif à elle.

Une femme par nature, accorde un très grand intérêt à l’amour et à l’affection qu’elle reçoit. Elle est une créature absolument émotionnelle. Elle vit d’amour et par amour...

Ecoutons cette histoire émouvante, empreinte de larmes de
tristesse, qui nous est racontée par une femme nommée… :« Une nuit d’automne, j’ai épousé un jeune homme très gentil… Durant six années, J’ai vécu avec lui une vie heureuse dans une maison modeste… Ma joie fut immense le jour où j’ai senti que j’étais enceinte… Lorsque je le lui ai annoncé, il m’a serré très longtemps en pleurant de joie et sans exagération de ma part, il a failli s’évanouir… Il est alors parti discrètement… A son retour, il m’a offert une parure de diamant. « Ce cadeau est pour la meilleure des femmes qu’il m’ait été donné de voir… » m’a-t-il dit. Malheureusement tout mon bonheur s’envola, le jour où mon époux perdit la vie dans un accident de la route.[38]

 

 

[30] Rouznômé Etilaat 15 Âzar 1350.
[31] Masdar sâbiq 6 béhman 1350.
[32] ARROUM (Les Byzantins) : Verset 21.
[33] Biharou-Anwar 103/226.
[34] Masdar sâbiq 223.
[35] Masdar sâbiq 228.
[36] Achafi 2/138.
[37] Biharou-Anwar 103/236.
[38] Journal Etilaat 6 Bahman 1368.